Rechercher

TOUCHE PAS À MA SALLE !



COLLECTIF DES ENTREPRISES DU FITNESS

DE LA RÉGION TOULOUSAINE ET DE LA HAUTE GARONNE

Nous ne sommes pas le problème !

NOUS SOMMES LA SOLUTION !


NON À LA MORT DU FITNESS !

Suite aux annonces gouvernementales du 23 Septembre 2020 qui condamnent une fois de plus nos établissements à une fermeture complète, nous avons réuni par l'initiative de Magic Form Toulouse en moins de 24h un collectif d’une trentaine d’entreprises du secteur de la remise en forme concernées par ces mesures drastiques. Forts du soutien de nos 27 000 adhérents, de nos 240 coachs indépendants et de nos 73 salariés, mais plus largement de l’ensemble du secteur de la remise en forme de la région Toulousaine et de la Haute Garonne et de ses établissements qui, faute de temps, n’ont pas pu être au moment de la rédaction signataires de la présente mais dont le soutien à nos écrits est total.


En tant que professionnels du secteur de la remise en forme, dans les clubs à taille humaine, dans lesquels l’accompagnement et la prise en charge est une véritable priorité au quotidien, nous sommes prioritairement concernés par la santé et le bien-être des milliers de nos adhérents qui fréquentent nos clubs pour prendre soin de leur santé et notamment accompagner les personnes en surpoids qui sont clairement identifiés comme des facteurs de risque d’ infection sévères et étant dans la catégorie de la population la plus fragile face au virus, retrouver du bien-être, renforcer leur immunité, lutter contre les maladies respiratoires, cardio-vasculaires, apporter des conseil nutritionnels en un mot : être en bonne santé !


Par la présente nous souhaitons interpeller l’ensemble des autorités publiques concernées et demander l’annulation immédiate de l’obligation de fermeture de nos centres, pour de nombreuses raisons et sous les conditions que nous détaillons ci-dessous.

1- Nous trouvons extrêmement dangereux pour des raisons sanitaires de priver à nouveau nos adhérents de la pratique de l’activité sportive dans une période où, plus que jamais, leur bonne santé exige une bonne immunité. Nous avons tous remarqué comment l’arrêt de l’activité physique pendant toute la période du confinement a pesé sur nos adhérents et pour ceux qui en doutent, nos adhérents ont besoin de la dynamique collective d’une salle de cours, des conseils et de la présence de nos coachs. Leur conseiller de faire du sport chez eux ne suffit pas et penser le contraire c’est méconnaitre totalement la réalité du public qui fréquente nos établissements et qui a un véritable besoin d’accompagnement ainsi que de la présence humaine pour la BONNE pratique et REGULIERE de l’activité physique. Nous trouvons extrêmement choquant que le Ministère des Sports fasse une campagne nationale il y a moins de deux semaines sur la nécessité pour les français de faire du sport et en même temps la manière à laquelle les salles de sport se retrouvent sur le banc des accusés. Sans parler des bienfaits psychologiques pour nos adhérents de pratiquer les activités dans nos clubs. Bienfaits psychologiques, la lutte contre le stress et l’angoisse, de manière considérable à la suite du confinement par les pertes d’emploi, les pertes de ressources, un lien sociale absent, un manque de confiance en soit, voir les dépressions. Derrière les salles de sport se cachent des milliers de vies dont le bien-être en dépend au quotidien !

2- Depuis la réouverture de nos centres après le confinement nos clubs se sont adaptés de manière exemplaire à l’ensemble des protocoles sanitaires et mesures d’hygiène demandés. Des milliers d’euros ont dû être engagés par les clubs déjà en difficultés pour continuer de subvenir aux besoins de la population dans les meilleures conditions possible et ce afin faire de faire en sorte que ces lieux soient totalement sains. Bon nombre d’entre nous ont subi des contrôles des autorités et notamment de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et ces contrôles ont été positifs. Nos adhérents, nos coachs, nos salariés, nous-même, dirigeants, nous nous sommes adaptés à toutes ces contraintes. Dans l’énorme majorité de nos centres où des actions de « suivi » ont été mises en place à l’initiative de nos propres équipes AUCUN cas de Covid-19 lié à la fréquentation de nos centres n’a été détecté ou prouvé. Mieux encore, nos adhérents, nos coachs et/ou nos salariés ont TOUJOURS contacté le club pour nous signaler les rares fois où cela fut le cas qu’ils ont été testés positifs au Covid-19 et ont d’eux-mêmes pris l’initiative de ne pas revenir à la salle temporairement par sens des responsabilités et de préservation des autres.

AUCUN CLUSTER DANS NOS CLUBS / DES STATISTIQUES QUI PROUVENT L’EFFICACITÉ DE NOS MESURES / UNE POPULATION FACILEMENT TRACABLE ET CONNUE GRACE À UN LIEN D’APPARTENANCE AUX CLUBS ET LA RESERVATIONS DES PASSAGES ET COURS !

Des études menées en Angleterre (UKActive) et en Espagne (Vivagym Group) montrent que le taux de contamination dans les clubs de sport est inférieur 0,5 pour 100 000 visites.

Il n’est pas plus dangereux d’aller dans un club de sport que de vivre dans le contexte actuel. Sans compter que la pratique sportive est un atout pour la santé et l’immunité.

3- Nos entreprises ont subi un impact financier terrible dû au confinement, certains de nos confrères ne se sont pas remis de la première vague et ont tout simplement dû fermer leur club. Nous ne pouvons plus nous permettre une seconde fermeture dans la même année et nous le savons tous et nous le constatons au quotidien, que le secteur de la remise en forme et du bien-être va tout simplement subir une hécatombe, qu’il s’agisse des entreprises ou bien des coachs indépendants ou des salariés.

Peut-être que la chaine low-cost hollandaise, qui ne propose aucun accompagnement, qui ne participe nullement à l’effort d’impôts national, ni à la vie sociale locale, ni des cours collectifs et qui est boostée par des fonds d’investissement, survivra, mais certainement pas nos entreprises à taille humaine, encrée dans la vie sociale locale, proposant des services de haute qualité pour la santé de tous nos adhérents.

Nous ne sommes pas dupes et nous savons que la période initialement annoncée de 15 jours de fermeture sera prolongée à 1 mois, voire même peut-être deux, nous l’avons déjà vécu.

4- Nous sommes extrêmement solidaires de nos collègues restaurateurs et de l’ensemble des entreprises locales, mais nous cherchons toujours la cohérence des décisions prises. Vivons-nous une époque où dîner en groupe pendant des heures est moins dangereux que de pratiquer une activité sportive dans des conditions où la distanciation sociale et les mesures sont respectées ?


Quand est-il des transports en communs, bondés et dépourvus de distanciation sociale avec une affluence ingérable quant à la désinfection du matériel en contact avec la population ? Où bon nombre de personnes se voit porter des masques qui se déchirent et qui sont inutilisables faute d’avoir les moyens de s’en procurer régulièrement ? Là où nous, nous distribuons GRATUITEMENT des masques en tissus et réutilisables à nos adhérents !

Pour quelles raisons condamner le secteur du fitness à la mort programmée alors que nous pouvons être LA SOLUTION et non le problème ?

NOS PROPOSITIONS


Nous sommes prêts à fournir encore des efforts importants, comme nous l’avons déjà fait et à mettre en place des mesures encore plus strictes que nos adhérents acceptent et respectent en toute responsabilité. Nous demandons en conséquence à ce que nos centres puissent rouvrir et nous nous engageons à mettre en place de nombreuses mesures applicables sur le terrain et qui ferons de nos clubs des lieux plus sécurisés que n’importe quel autre endroit dans la région ! Bon nombre de ces mesures sont d’ores et déjà effectives et d’autres peuvent l’être rapidement, ceci afin de garantir le respect des mesures barrières.


Mais nous ne pouvons pas fermer nos clubs à nouveau !

1 – Limitation de la fréquentation

Baisser de manière significative la jauge de nos cours collectifs et les mettre sur réservation obligatoire pour ne jamais dépasser un nombre de personnes qui permettrait de respecter un périmètre de 4 m entre chaque pratiquant.

Rendre l’accès à l’établissement (espace musculation, cardio, cross training) accessible uniquement sur réservation, par créneau d’une heure, par adhérent, ce qui permettrait de contrôler la jauge de l’établissement en fonction de la dimension des espaces disponibles pour respecter une distanciation de 4m, avec des espaces déterminés, condamnation d’un appareil sur deux et mesures similaires.

Nous pouvons limiter à 3, les passages par semaine et par adhérent.


2 – Vestiaires/Douches

Bien que dans certains de nos centres, les cabines de douches, les cabines de changements soient individuelles, nous pouvons les fermer, tout comme les vestiaires, même si cela impacte fortement une partie de notre clientèle ; c’est une mesure que nous sommes prêts à mettre en application pendant le temps nécessaire afin de sauver notre activité.


3 – Activités

Nous pouvons cesser les activités nécessitant un contact et/ou des face à face entre les adhérents. Bon nombre de clubs l’ont déjà fait par eux même sans que cela soit une obligation.


4-Hygiène

En première étape à l’accueil, nous pouvons prendre la température avec un thermomètre infrarouge de chacun de nos adhérents. Si la température est anormale, il n’aura donc pas d’accès au club afin de protéger le reste de nos adhérents d’une éventuelle contamination. Nos banques d’accueil seront toutes équipés de Plexiglass afin de protéger les adhérents et les membre de nos équipes. Comme c’est déjà le cas, nous pouvons augmenter les points de désinfection des mains afin de permettre le nettoyage régulier des mains entre l’utilisation des différents appareils, qui eux même sont nettoyés avant et après chaque utilisation par des sprays individuels mis à disposition des adhérents à leur entrée et désinfectés par nos équipes à leur sortie. Serviettes obligatoires pour chaque adhérent, distributeurs de sur-chaussures, ou casiers individuels disposés avec sprays et papiers pour désinfecter après chaque utilisation. Nettoyage du club 2 / 3 fois par jour avant et après chaque grosse période de fréquentation. Nous sommes prêts à fermer nos portes une heure les après-midis lors des protocoles de désinfection, qui la aussi engendrerais une perte de notre clientèle mais qui reste un risque à prendre pour éviter le désastre programmé par la fermeture totale des clubs. Le port du masque pour l’ensemble de nos équipes et coachs y compris pendant leurs activités en cours collectifs (ce qui est déjà le cas). Pour finir, les espaces seront régulièrement, voir obligatoirement aérés pour apporter une sécurité supplémentaire.


5-Parcours dans le club

La mise en place des parcours dans le club qui évitent que les adhérents se croisent en rentrant et en sortant avec la mise en place quand cela est possible d’une entrée et d’une sortie séparée et dans les clubs où ce n’est pas possible d’autres mesures de circulation alternées.


6-Autorisation des activités extérieures

Certains clubs bénéficient des possibilités d’exploiter leurs parkings privés pour des activités par petits groupes en plein air, ce qui ne représente AUCUN danger supplémentaire, autoriser ces activités nous permettrait de lisser notre clientèle sur différentes activités et la maintenir sans avoir des pertes.


Nous sommes ouverts au dialogue autour d’autres mesures éventuelles.


Nous insistons à nouveau sur l’urgence d’annuler l’obligation de fermeture de nos établissements qui auront non seulement des conséquences à court terme mais aussi des conséquences à long terme sur le tissu des activités sportives et de l’offre de la remise en forme dans toute la région toulousaine qui est l’une des métropoles les plus sportives de France !


Les dirigeants des salles de sport et nos coachs diplômés d’État sont des personnes RESPONSABLES, ce manque de confiance en nous est inacceptable.

Dans le cas d’une fermeture complète de nos clubs nous n’excluons pas d’agir par tout moyen y compris par une action en justice avec le soutien de l’ensemble de nos salariés, adhérents et clubs car nous considérons objectivement cette décision totalement infondée, incohérente et injuste elle va à l’encontre des libertés et elle est disproportionnée.

Les entreprises du fitness signataires :

Magic Form Toulouse, Essentiel 31, Gymnasia Rouffiac, Cloro’fil Toulouse, Orange Bleu Collomiers, Eden Sport, Sporting Form Toulouse, Equinoxe Toulouse, Gymnasia Tournefeuille, Premium Sport Fenouillet, Movida, Body Concept, Odysséa sport et bien-être Toulouse, Gobabygym Beauzelle, Sport&Perf, Studio Sport Santé, Top Fitness Tournefeuille, Espace Forme Muret, Cross Fit Rive Droite, Gymnasia Villefranche, Fitness Tendance 31, Gym Lounge Toulouse, Gymnasia Cap Form, EasyGym Purpan, My Fitness Eaunes, Full Fitness La Plaine, Full Fitness Cugnaux, Orange Bleu Blagnac, R-Fit, Dynamik Gym, Move Fitness, Interieur Sport, SCANDIA Sport et bien d’autres qui se jointent à nous.

#touchepasamasalle

Contact :

mfctoulouse@gmail.com

1,718 vues
Untitled.png

Salle de Sport Toulouse ouverte 7j/7

Lundi - Vendredi : de 9h à 22h

Samedi : de 9h à 19h

Dimanche : de 9h à 16h

fr_badge_web_generic.png
Logo-Disponible-sir-App-store_full_image

©2019 par Magic Form Toulouse. - Mentions Légales